Notre classe d’élémentaires : Plongez dans son univers Montessori

École Montessori classe d'élémentaire Versailles

Depuis septembre, il s’en est passé des choses dans l’univers de notre classe d’élémentaires Montessori !

Aller hop, petit rappel sur l’environnement de notre école privée située au cœur de Versailles Grand Parc, dans le quartier pavillonnaire de Porchefontaine, à proche de Paris, et au carrefour des villes de Viroflay, Vélizy-Villacoublay, Chaville, Sèvres, Ville-d’Avray, Le Chesnay-Rocquencourt, Saint-Cyr-l’École, Montigny-le-Bretonneux et Buc.

Dans notre classe de primaire se trouvent :

  • 1 maîtresse expérimentée, ex-professeure des écoles à l’Éducation Nationale et formée à la pédagogie Montessori ;
  • 1 dizaine d’enfants du CP au CM2 ;
  • 1 salle de classe de 50 m2 ;
  • des aires de travail en fonction de la matière ;
  • 1 coin calme lorsque les élèves ont besoin de s’isoler pour faire redescendre leurs émotions ;
  • 1 espace de lecture avec une bibliothèque bilingue, variée et renouvelée fréquemment ;
  • 1 temps jeu après la pause méridienne et avant la sortie quotidienne en forêt ;
  • et même 1 canapé pour la lecture des Grands Récits ou pendant nos pauses philo !

Nous vous invitons à partager dans cet article les moments de notre classe élémentaire dans notre école Montessori We Love Mômes Versailles. Bonne lecture à tous !

Une approche holistique dans l'univers de notre classe d'élémentaires

Dans notre classe élémentaire Montessori, nous tenons à aborder le développement de l’enfant de façon « holistique ».

Revenons tout d’abord sur la définition de ce terme. Holistique vient du grec « hólos », qui signifie « entier » et « therapeía », qui se traduit par « soin ». Ainsi, il s’agit de prendre soin de soi dans son entièreté, ou dans sa globalité.

La plupart du temps appliquée aux sciences sociales, l’approche holistique d’un enfant débute par la prise de conscience de soi, que l’on peut scinder en 4 dimensions, à savoir : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Dans une école privée dont l’enseignement s’effectue sur la pédagogie Montessori, il est alors nécessaire d’organiser des ateliers variés, philosophiques, sur ce que sont le corps et l’esprit, sur le respect de ses particularités et ceux des autres enfants ou adultes de l’école.

Il existe de nombreuses ressources pour aider l’enfant à évoluer en ce sens : des livres sur le savoir-être, le vivre ensemble, la gestion de ses émotions…, des exercices physiques et de respiration, le yoga et la méditation, la prise de conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée, l’expression artistique sur la base d’un sujet donné, l’approche formulée par l’éducation positive ou la Communication Non Violente (CNV)…

Nous tachons donc à ce que, tous les jours, l’enfant apprenne à prendre soin de lui en se respectant en tant qu’individu et à valoriser ses propres différences. C’est ensuite qu’il pourra en faire autant avec ses camarades dans son école primaire Montessori, avec ses frères, ses sœurs et ses parents à la maison, ses cousins pendant les vacances, ses voisins au coin de la rue…

Par quoi commence-t-on à la rentrée scolaire dans une classe Montessori ?

Par les fameux Grands Récits Montessori, évidemment !

Après trois années passées dans notre école maternelle Montessori, les enfants sont impatients de découvrir ce que sont les Grands Récits Montessori, car ils en entendent parler régulièrement de la part de leur camarade en école élémentaire !

En voici la liste, et comme le Dr Maria Montessori a pensé tout, ils suivent évidemment l’évolution de la vie. Tout commence par l’Histoire de l’Univers, puis l’Histoire de la Vie, l’Histoire de l’Homme, l’Histoire de l’Écriture, et enfin l’Histoire des Nombres.

Au fil de la lecture et des découvertes, l’enfant prend conscience que c’est aussi sa propre histoire. Il se sent impliqué dans l’évolution de toutes ces richesses insoupçonnées et en ressort avec encore plus de questions. Et c’est bien là l’objectif ! Ramener l’enfant au centre des apprentissages, parce qu’il a une place à tenir sur Terre. On cultive ainsi de nombreuses capacités en lien avec le savoir-être : la curiosité, le respect, la responsabilité, une vision globale, une culture des valeurs en lien avec autrui et la diversité culturelle, etc. 

Notre article récent sur la description de ces 5 Grands Récits pourra vous donner plus d’éléments sur la pratique ainsi que les avantages de cette approche par rapport aux approches plus traditionnelles des matières scolaires.

Enseignements privés exigeants et captivants : Pourquoi nos enfants adorent leur petite école Montessori ?

Non loin de Paris se juche notre classe d’élémentaire aux principes Montessori particuliers. En effet, dans tous les domaines, nos enseignements répondent aussi bien aux exigences académiques qu’à l’approche empathique de l’enfant, tout en conservant une cohésion dans le groupe classe. Il est important de se rappeler qu’une école est un lieu où les enfants apprennent à Être et Travailler en collectivité, avec des lignes de conduite particulières à toute école privée ou non. Imposer des limites permet ainsi à tout enfant de se sentir plus en sécurité pour in fine évoluer sereinement.

Ce travail d’équilibriste n’est possible sans un adulte qualifié, qui a le rôle de modèle auprès des enfants. La douce balance que nous impose la bienveillance, d’un côté ferme, de l’autre prévenante, est la pierre angulaire de tout enseignement : nous sommes tous Humain, petits et grands, et il ne dépend que de nous d’être et de créer des choses uniques et spéciales, qui nous correspondent et nous tiennent à cœur.

C’est dans ce cocon structurant que l’enfant chérit sa petite école Montessori et qu’il nous est possible de travailler divers sujets tels que l’expression écrite, l’exploration artistique ou l’application des sciences, tout ceci grâce au matériel Montessori.

La réussite scolaire d’un enfant dépend aussi…

… de l’implication de ses parents et de l’entretien d’une bonne relation entre tous les membres de la famille (qu’elle qu’en soit votre définition) !

En tant qu’école, nous sommes souvent confrontés à des parents qui ont des doutes sur eux-mêmes, sur leur parentalité justement. Nous avons un rôle certain dans l’accompagnement de l’enfant et devons parfois nous positionner comme aide auprès des familles. Lorsqu’on travaille avec de l’humain, il est difficile de poser des barrières fixes. Ainsi, voici que ce nous mettons en place dans notre école pour que, en premier lieu, tous les parents puissent comprendre l’environnement quotidien de leur enfant dans notre école Montessori. Car nous constatons qu’un parent avisé est un parent régulièrement plus impliqué.

En plus des disponibilités de notre direction et de nos enseignantes au quotidien tout comme des rencontres parents-professeurs de 30 minutes deux fois par an, nous proposons « l’école des parents ». Ce temps d’échange d’1h30 permet aux élèves de se « mettre en scène » et de présenter quelques-unes de leurs activités, préalablement choisies, Montessori ou non. Les parents entrent à nouveau dans la classe élémentaire de leur enfant, peuvent constater son évolution dans le matériel mis à disposition, les affiches au mur, les livres dans la bibliothèque… Ils remarquent fréquemment que leur enfant a de grandes capacités d’autonomie dans cet environnement qui est le leur, et que ses connaissances évoluent notamment grâce à sa propre motivation. Ainsi, tout parent se sent forcément plus en confiance pour soutenir d’autant plus son enfant.

À cela s’ajoute des conférences chez Moments Family Concept auxquelles les parents peuvent nous poser des questions de façon transparente et confidentielle.

Enfin, nos sorties culturelles et pédagogiques tout au long de l’année sont également un moyen de se rendre compte de l’environnement dans lequel se trouve les enfants en élémentaire : les questions qu’ils peuvent poser, leur comportement entre eux, avec les adultes…

Tout ceci contribue fortement à la réussite de l’enfant et de façon pérenne !

on parle de nous à Versailles

On parle de Nous à Versailles !

On parle de nous à Versailles !
Découvrez l’article de la journaliste France MARTIN-MONIER sur notre école, et plus précisément sur l’environnement de notre classe élémentaire.

Atelier Forest School

Atelier Forest School

Nous voilà au cœur de l’hiver, et dans notre école, impossible de passer à côté du plaisir de passer chaque mercredi après-midi avec les enfants en forêt, quelle que soit la saison !